Pour espérer prospérer et survivre dans un contexte de concurrence rude, sans merci, une entreprise se doit de définir et mettre en place une politique de relation client efficace. Quelques règles de base sont à observer.
Quelques recommandations pour créer et entretenir une bonne relation client
Service d’accueil client chaleureux
Pour qu’une entreprise puisse créer une bonne relation avec sa clientèle, la première chose à mettre en place c’est un service d’accueil chaleureux. S’il y a une ou des failles dans ce service, le client va rebrousser chemin tout simplement et ne plus revenir.
Un site web bien conçu
Pour une entreprise en ligne, c’est la qualité du site vitrine qui a une importance capitale. Sa conception doit permettre au client de naviguer avec aisance pour trouver ce qu’il recherche. Et au moment de revenir, il doit pouvoir se diriger tout seul, sachant exactement quel lien cliquer. Et si des fois il s’y perd un peu, il doit pouvoir trouver la solution à son problème particulier.
Un service client réactif
C’est là qu’entre en jeu la deuxième recommandation. Si le client a une question à se poser, il doit pouvoir trouver le plus rapidement possible la réponse adéquate. D’où la nécessité d’avoir un service client très réactif, voire proactif, à même de le guider dans sa quête.
Le conseil c’est de le mettre en relation avec une personne physique qu’avec un robot. A qualité de service équivalente, il y a une différence entre chaleur humaine et l’accueil mécanique, même bien réglé, d’une intelligence artificielle froide.
Une relation client personnalisée
Cette recommandation souligne encore plus la nécessité d’un service client humain. De cette manière, il est possible de répondre aux besoins de chaque client d’une manière totalement personnalisée. Montrer à chaque client qu’il est traité d’une manière différente d’un autre va l’inciter à rester fidèle à l’entreprise tant qu’il recherche les mêmes biens ou services.
Un client satisfait de la manière dont il a été traité va devenir un ambassadeur de la marque qu’il a choisi. Il va en faire la publicité. Gratuitement en sus.
Apprendre à connaitre sa clientèle
Pour arriver au stade d’offrir un service personnalisé, il faut apprendre à bien connaitre sa clientèle, ses propres habitudes de consommation et ses petites manies même, si possible.
Cela permet d’identifier les besoins de la clientèle pour les satisfaire et ensuite les fidéliser. Le mieux c’est de pouvoir aller au devant de leurs quêtes et les devancer. De cette manière, elle ne va pas se tourner vers d’autres sites, physiques ou en ligne, pour combler ses besoins.
Savoir entretenir la relation clientèle
Le client commence à avoir ses petites habitudes de consommation auprès d’une certaine entreprise. Le prochain défi c’est de ne pas le perdre.
Pour cela il faut mettre en place un service « après-vente » dynamique. Il est primordial de ne pas couper les ponts avec un client fidèle. Les réseaux sociaux sont là pour ce faire.
C’est en quelque sorte un service de veille qui va être à l’affût des moindres changements de tendance des recherches de la clientèle.
C’est aussi un service de sondage pour recueillir les avis clients, satisfaits ou déçus. Dans cette éventualité, l’important c’est de savoir discerner les erreurs afin d’y apporter les mesures correctrices nécessaires.