À l’heure du confinement, il est important de disposer de matériel audio de qualité chez soi. Il vous faut le meilleur équipement pour écouter de la musique ou pour mieux apprécier le bruitage de vos films préférés. Voici un petit guide comparatif d’une barre de son.
Optez pour une barre correspondant à votre budget
La barre de son a le mérite d’allier l’esthétique à un rendu audio d’exception. Cet appareil reproduit la musique, la parole, mais surtout les bruits avec une qualité haute-fidélité. À la différence d’un système home cinéma classique avec 5 ou 7 satellites, l’unique pièce visible évite l’encombrement. Le branchement se fait plus aisément. Bref, cet équipement peut convenir à tout le monde. Il faudra toutefois choisir le modèle en fonction des besoins de l’utilisateur. Si vous avez un living de 10 à 15 min 2 s, prenez un appareil entre 90 et 120 watts. Pour un séjour de 40 min 2 s et plus, il faudra doubler cette puissance. L’idée n’est pas d’agresser vos oreilles ou de gêner les voisins. Sachez aussi que certaines barres de son n’ont pas le caisson de basse. L’absence du fameux subwoofer ne constitue pas un problème puisque les notes graves restent fidèlement reproduites.
Choisissez la technologie qu’il vous faut
Le prix d’une barre audio varie de 100 à 1500 euros. Diverses technologies sont disponibles sur le marché. La plupart des modèles proposés intègrent le format multicanal. Ils comprennent plusieurs haut-parleurs qui émettent des sons distincts. Ce qui enrichit davantage l’expérience immersive. Les audiophiles ont le choix entre deux grandes familles de système hi-fi. Ce sont le DTS et le Dolby. Le DTS Surround offre l’impression d’assister à la scène d’un film ou d’être dans le studio d’enregistrement. Le Dolby True HD convient bien avec la barre de son grâce à l’absence de compression. Ses déclinaisons 5.1 et Live conviennent respectivement pour le cinéma et les jeux vidéo. Au moment de choisir, vous devriez vous pencher sur les options suggérées. La spatialisation verticale et latérale serait un vrai plus. Vous aurez la sensation d’être dans le vif de l’action lors de votre séance de projection à la maison.
N’omettez surtout pas de vérifier la connectique de l’appareil
Ce guide comparatif d’une barre de son ne manquera pas de vous parler du branchement. Un modèle sans fil serait un excellent choix, mais il s’agit encore d’un privilège des produits haut de gamme. D’ailleurs, le nombre de modes de raccordement au téléviseur ou à l’ordinateur évolue selon le fabricant. Ce serait mieux de disposer d’une entrée audio optique pour une vitesse de transmission extrême. La présence d’un port HDMI ARC devrait aussi vous rendre service. Cette technologie permet de relier la barre de son à la plupart des appareils multimédias. Outre la télévision, il convient pour la console de jeux ainsi que les décodeurs. Les déclinaisons 4 K Pass Through aident à obtenir davantage de rendus acoustiques. Cela dit, les entrées multicanales sont nettement plus adaptées au lecteur Blu-Ray. Les pistes ne subissent aucune transformation avant d’être émises dans votre périphérique audio. Enfin, la possibilité d’entendre directement le contenu d’une clé USB via le port correspondant ou d’écouter la bande FM stéréo serait un vrai plus.