0

Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir une imprimante laser

Tout ce qu’il faut savoir pour entretenir une imprimante laser

A la fois rapide et pratique, l’imprimante laser est fortement appréciée pour sa grande qualité d’impression. Avec le temps, il est fort probable que des tâches apparaissent ou encore des bourrages surviennent assez souvent. Ces dysfonctionnements sont souvent signe qu’il est temps de procéder à l’entretien de l’appareil. Dans cet  article, on vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir pour nettoyer quelques composants de l’imprimante laser.

Nettoyage de base de l’imprimante laser

A l’image des autres appareils électroménagers à la maison, l’imprimante laser a également tendance à accumuler des poussières ainsi que des saletés de toutes sortes à l’intérieur.  Ces dernières pénètrent souvent par les clapets du toner ou encore le tiroir à papier qui sont souvent ouverts. Afin d’assurer la qualité d’impression de votre appareil ainsi que sa longévité, il est crucial d’éliminer ces saletés. Pour cela, il faut consacrer quelques minutes de son temps au moins une fois toutes les deux semaines à son entretien.

Pour procéder au nettoyage de base de l’imprimante laser, il faut commencer par éteindre l’appareil et  le laisser refroidir pendant 30 minutes. Par la suite, il faut retirer le compartiment à papier et la cartouche d’impression.  Passez par la suite un chiffon sec non pelucheux sur ces deux composants. Pour les tâches incrustées, on peut humidifier légèrement le chiffon ou encore appliquer un détergent doux. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez vous attaquer au nettoyage des rouleaux que l’unité de développement et l’unité d’exposition avec le même chiffon humide ainsi. Quand vous aurez terminé de nettoyer ces différentes pièces, vous pourrez les remettre dans la machine et attendre quelques heures avant de l’utiliser à nouveau.

Nettoyage de l’unité de tambour

Le tambour se trouve au cœur du système d’impression de la machine et permet dimprimer en couleur. Fragile, son nettoyage doit être effectué avec le plus grand soin. Son entretien est surtout nécessaire dans le cas où vous constatez une dégradation de la qualité d’impression notamment l’apparition de tâches et de lignes à l’impression par exemple. Pour nettoyer le tambour, il faut en premier lieu éliminer les résidus grossiers du toner. Pour cela, il faut se munir d’une pince ou d’une pincette et les retirer délicatement. Par la suite, il faut imbiber un coton-tige d’alcool ménager et enlever les plus petits résidus avec. Pour éviter de nettoyer à répétition le tambour, il faut également décrasser la zone environnante de ce dernier.

Nettoyage du fil corona

Ce composant permet de charger l’alimentation d’une tension négative très élevée. Pour qu’il assure proprement son rôle, il est nécessaire de bien le nettoyer. Pour cela, la machine doit être de prime abord éteinte. Les câbles de raccordement doivent être également débranchés. Par la suite, il faut enlever le capot  pour pouvoir retirer la cartouche de toner de l’imprimante. Le fil corona est relié électriquement aux électrodes. Tout au long du nettoyage, il faut éviter impérativement de toucher à ces derniers. Procédez par la suite au nettoyage du fil corona à l’aide d’un chiffon doux. Pour finir, vous pouvez remettre le capot et tester le fonctionnement de l’imprimante laser en imprimant une page test. Si vous ne constatez aucune amélioration dans la qualité d’impression, il faut procéder au nettoyage des autres composants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *