0

Reconditionnement de smartphone : comment ça marche ?

Reconditionnement de smartphone

Le reconditionnement de smartphones est une alternative à l’achat de smartphones d’occasion, plus fiable et tout aussi intéressante au niveau du prix. Depuis que cette option d’achat est apparue au début des années 2000, les consommateurs ont été nombreux à l’adopter, avec aujourd’hui 10 à 15 % des ventes de smartphones concernées. On vous explique comment fonctionne le reconditionnement de smartphones, avec quelques conseils pour faire le bon achat.

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un smartphone qui a déjà été vendu et utilisé. Pour autant, ce n’est pas un smartphone d’occasion puisqu’avant d’être vendu, il est « remis à neuf » par un professionnel.

Le smartphone reconditionné peut provenir d’un particulier ou d’une entreprise, par exemple. Une fois racheté, il est acheminé dans un centre de traitement, où il sera d’abord réinitialisé afin d’effacer complètement toute trace des données du précédent propriétaire. Ensuite, il est débloqué afin de pouvoir fonctionner avec différents opérateurs de téléphonie mobile. Enfin, le smartphone va passer une série de tests (automatisés ou non) pour vérifier que chacun de ses composants fonctionne correctement : batterie, mémoire, connecteurs, appareil photo, boutons…

smartphone reconditionné

Quels smartphones sont reconditionnés ?

Les smartphones reconditionnés peuvent provenir de multiples sources d’approvisionnement : les smartphones repris par les opérateurs (après une période de location par exemple), les smartphones issues de flottes d’entreprise ou encore les smartphones repris auprès de particuliers.

Certaines marques, comme Apple, proposent également aux utilisateurs de reprendre leur ancien smartphone s’ils achètent le nouveau modèle : ces smartphones seront alors reconditionnés.

Attention toutefois : si la plupart du temps, les sites de vente de smartphones reconditionnés indiquent la provenance des smartphones, ce n’est pas toujours le cas. Si le smartphone a été repris à l’étranger (notamment les Etats-Unis), il pourrait y avoir des problèmes avec les équivalences de bandes de fréquences ! C’est donc un point à vérifier avant l’achat.

Quels sont les avantages du smartphone reconditionné ?

Bien moins chers que les smartphones neufs, les smartphones reconditionnés sont pour autant plus fonctionnels que les smartphones d’occasion.

Les défauts d’un smartphone reconditionné sont le plus souvent esthétiques (des rayures par exemple). Comme il a déjà été déjà utilisé, sa batterie sera également déjà usée et donc moins performante que celle d’un smartphone neuf. C’est pour cette raison que les smartphones reconditionnés sont vendus entre 30 % et 50 % moins cher que les smartphones neufs.

Pour ceux qui recherchent un smartphone qui fonctionne bien à prix réduit, c’est donc une excellente option : le smartphone reconditionné sera aussi performant sur les autres points (photo, vidéo…).

Reconditionnement de smartphone

Comment choisir un smartphone reconditionné ?

De nombreuses marques de smartphones proposent des smartphones reconditionnés, Apple en tête avec ses iPhones reconditionnés. Si vous souhaitez en acheter un, le choix sera donc difficile. Voici quelques éléments pour vous guider dans l’achat.

Les différents grades des smartphones reconditionnés

Il faut savoir que l’on attribue des grades aux smartphones reconditionnés afin d’informer l’utilisateur sur l’état esthétique du smartphone, l’état de la batterie, ou encore la qualité des accessoires (carte SIM, adaptateur secteur, écouteurs…). Les grades sont les suivants :

  • Grade A+ : on trouve également les appellations « Comme neuf », « Premium », ou « Shiny », selon les vendeurs. Ce grade indique que le smartphone reconditionné est dans un état excellent.
  • Grade A (« Très bon état » ou « Or ») : les smartphones reconditionnés de grade A peuvent comporter des micro-rayures sur l’écran, la tranche ou la coque.
  • Grade B (« Bon état » ou « Bronze ») : les smartphones reconditionnés de grade B portent des traces d’utilisation, comme des rayures marquées ou un peu d’usure au niveau des boutons.
  • Grade C (« Etat correct » ou « Stallone ») : les smartphones reconditionnés de grade C comportent des rayures visibles (notamment sur l’écran) ainsi que des traces d’usure prononcées sur l’écran, les boutons ou la coque.

Les éléments à vérifier avant l’achat

Avant d’acheter un smartphone reconditionné, vous devrez porter votre attention sur deux éléments en particulier :

  • L’écran : il ne doit pas comporter de rayure trop importante, qui pourrait entraver le bon fonctionnement du tactile ;
  • La batterie : les professionnels qui procèdent au reconditionnement pourront la changer s’ils estiment qu’elle est trop usée (en général plus de 500 cycles de charge et recharge), mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez donc bien que la batterie soit encore en bon état avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *