0

Reconnaître un site sécurisé sur le net

site sécurisé

Nous vivons actuellement dans un monde hyper-connecté. C’est devenu un lieu commun de dire que le monde est réduit à l’état de village planétaire. Et, comme tout village qui se « respecte », les gens honnêtes et malhonnêtes, malfaisants s’y côtoient. Ces derniers ne visent qu’à détrousser les malheureux innocents. Comment alors reconnaître un site sécurisé ?

Reconnaître un site sécurisé, fiable

Les sites d’e-commerce sont très nombreux sur le net aujourd’hui. Ils rivalisent tous d’ingéniosité pour attirer des clients. Sauf que, dans tout cela, il est difficile de faire la différence entre un site de vente en ligne de confiance et un autre d’arnaque.

Un site de vente en ligne de confiance se distingue de par son lien d’accès. Sur la barre d’URL, le sigle https apparait. C’est le « s » qui nous intéresse. Il est mis pour sécurisé de l’anglais « secure ».

Un autre indice de confiance est l’image d’un cadenas fermé qui précède les cinq lettres https.

Enfin, tout ou partie de la barre d’URL va être colorée en vert. L’ampleur va dépendre du navigateur : Opéra, Firefox, Chrome, etc.

Le plus grand danger est en rapport avec le paiement sécurisé par carte bancaire. Les informations cruciales, voire vitales comme le code secret, le PIN, normalement, devraient être cryptées. Si tel n’est pas le cas, il y a un grand risque de voir son compte bancaire se vider sans qu’il y ait eu achat effectué par le propriétaire.

Un site d’e-commerce fiable doit avoir rempli toutes les démarches administratives pour son enregistrement légal. Donc les mentions légales doivent obligatoirement être lisibles sur le site en question. Son numéro d’enregistrement au registre du commerce doit figurer sur le site.

Un site de vente fiable doit être joignable par téléphone ou tout autre moyen de communication. Son adresse est clairement identifiable.

Savoir reconnaître un site non sécurisé ou d’arnaque

Savoir reconnaitre un site d’arnaque c’est tout le contraire de ce qui a été dit précédemment :

  • Sur la barre d’URL c’est http sans « s » à la fin.
  • Code carte bancaire non crypté.
  • Sur le site, pas de mentions légales.
  • Ni adresse ni numéro de téléphone ne sont indiqués.
  • Les Conditions Générales de Vente ne sont pas mentionnées.

Sites de prêt en ligne : attention danger ! C’est un des moyens utilisés par les arnaqueurs professionnels pour soutirer de l’argent aux gens qui sont face à des difficultés financières. Leur situation précaire fait d’eux des proies faciles. Il y a quelques indices non trompeurs en plus de ceux déjà cités plus haut :

  • Invariablement il y a demande de paiement de frais à l’avance.
  • Le français qui est utilisé n’est même pas basique. A la limite c’est de la traduction Google. Cela suppose déjà que la personne qui est derrière n’habite même pas sur le territoire français.
  • Juste un exemple: le responsable se présente comme occupant un poste de direction dans une banque prestigieuse de France. Pourtant, dès les premières phrases, les fautes de grammaire et d’orthographe pleuvent littéralement. Ce n’est pas digne de la rédaction d’un enfant de dix ans. Avec un niveau d’études relevant du primaire, comment a-t-il pu gravir tous les échelons au sein de sa banque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *