0

Passer du bon temps en jouant en famille

bon temps en jouant en famille

Un enfant qui ne joue pas doit avoir un problème de développement mental. C’est dire que jouer est tout à fait dans la nature des enfants. Qu’il joue tout seul ou avec ses copains ou copines, c’est une bonne chose. Mais qu’il joue avec ses parents, c’est mieux encore.

A quels jeux est-il possible de jouer en famille ?

Difficile d’établir une liste exhaustive tant le choix est vaste. Mais il faut prêter attention à adapter le jeu à l’âge de l’enfant ou des enfants. Le niveau de difficulté est aussi à prendre en considération.

Il y a quelques jeux qui ne nécessitent aucun accessoire particulier et auxquels tous les membres de la famille peuvent participer pour passer un bon moment de détente agréable, inoubliable.

Cache-cache

  • Sauf qu’ici il ne s’agit pas de trouver où chaque joueur est caché.
  • Prendre un objet sonore.
  • Le cacher à un endroit de la maison.
  • Chaque joueur va partir à sa recherche en ayant les yeux bandés.

Devinette

  • Un des membres de la famille est demandé de s’isoler dans une pièce.
  • Un meneur de jeu est désigné. Il décide de certains gestes que les autres vont imiter.
  • Chaque fois qu’il en change, les autres doivent suivre.
  • Et puis celui qui s’est isolé revient dans la pièce.
  • Il va devoir deviner qui est le meneur de jeu.
  • Les rôles peuvent s’interchanger.

Les jeux de société

Les bonnes vieilles cartes ne sont pas encore passées de mode. Il en est de même des jeux de stratégie comme le Monopoly, par exemple.

Les jeux vidéo

Ici pas question d’être ensemble et seul à la fois dans son coin favori. Le but recherché c’est de trouver un jeu vidéo auquel les membres de la petite famille peuvent participer tous à la fois.

Ce sont là quelques jeux d’intérieur. Il est également recommandé de s’adonner à des jeux d’extérieur : le foot, la natation ou tout simplement la course à pied.

Les parents, des fois, sont tentés de laisser gagner les enfants. Pourtant le mieux c’est de leur enseigner que c’est passer un bon moment en famille qui compte le plus et non de gagner ou de perdre systématiquement. Cela fait partie du jeu. Les jeux de hasard sont ceux qui conviennent le mieux dans cette optique.

L’importance de jouer en famille

Tels sont quelques jeux auxquels la petite famille peut jouer tranquillement ensemble. Il est important pour les parents d’établir un programme de détente avec leurs enfants. C’est un moyen de tisser des liens très forts entre parents et enfants mais aussi les enfants entre eux. Il est à espérer qu’ils vont laisser des souvenirs inoubliables pour tous.

Au travers de ces jeux, parents et enfants peuvent apprendre à mieux se connaitre. Les parents vont découvrir les centres d’intérêt de chaque enfant. De ce fait, ils vont pouvoir adapter les moments de qualité à la personnalité bien affirmée de chacun.

Ce ne sont pas là que des moments purement ludiques. Ils participent également au développement personnel de l’enfant. Cela l’initie à une bonne intégration dans la vie familiale et dans la vie en société.

Au fait le plus important n’est-t-il pas d’y trouver du plaisir ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *